Préparer quelques collations et lunchs d’avance le dimanche me permet d’affronter la semaine avec plus de zénitude (je suis assez organisée dans la vie et ça me stresse ben trop de ne pas m’y prendre d’avance). Comme tout le monde est super occupé, je vous explique comment je m’y prends, afin de vous inspirer un peu et de rendre votre semaine plus relaxe.

1. Les collations/desserts

Je ne sais pas pour vous, mais ce qui tend le plus rapidement à manquer la semaine, ce sont des collations nutritives (parce que manger une pomme tous les jours, ça devient vite plate). Je fais le plus de choses possible moi-même afin d’éviter le sucre ajouté (et les ingrédients imprononçables) dans les aliments du commerce. Voici les recettes que je fais le plus souvent.

Mélange de noix

Généralement, je me prépare un mélange de noix tout simple, selon mes envies du moment. J’achète en vrac des pacanes, des pistaches, du maïs grillé, etc., et je mélange le tout. Je divise immédiatement le mélange dans des petits contenants; c’est ultra pratique quand tout est déjà dans des pots quand tu te prépares un lunch tard le soir ou que tu as besoin de sacrer quelque chose dans ta sacoche pour grignoter entre deux rendez-vous.

Poudings de chia

Les puddings de chia sont nutritifs et coupent la faim. Je les prépare avec du lait de soya,  un peu de sirop d’érable et de la vanille ou avec du lait de noix de coco. J’utilise plus ou moins 3 cuillères à soupe de chia pour ¾ de tasse de liquide. Comme je mets peu ou pas de sucre dans mes puddings, j’aime bien ajouter une purée de fruit maison pour donner un kick de saveur (en plus c’est plus beau)!

Les beautés #fraisesduquebec #lesfraichesduquebec @lesfraichesduquebec #canadianblogger #mtlblogger #fraichementpresse

Les beautés #fraisesduquebec #lesfraichesduquebec @lesfraichesduquebec #canadianblogger #mtlblogger #fraichementpresse

Ici, j’ai réduit une mangue en purée à l’aide d’un mélangeur. Simple comme ça! J’ajoute parfois aussi des framboises sur le dessus, tout simplement, quand je n’ai pas envie de me casser la tête.

Yogourt + granola

Je préfère composer mes propres mélanges en partant d’un yogourt grec nature plutôt que d’acheter des formats individuels à l’épicerie (c’est plus écologique, ça contient moins de sucre et c’est plus facile à personnaliser).

J’aime utiliser des pots avec deux compartiments, afin d’apporter mon granola maison. Le mien provient du Dollorama et je l’adore.

Je mélange dans un pot ½ tasse de yogourt grec avec quelques fruits congelés et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable.

Pour ce qui est du granola, j’utilise cette recette depuis toujours : mélangez 4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide avec ¼ tasse d’huile d’olive et ¼ de tasse miel et de sirop d’érable. Ajoutez 1 cuillère à thé de sel et 1 cuillère à thé de cannelle. Vous pouvez également ajouter des noix et des fruits séchés. Faites cuire au four 20-30 minutes à 350 degrés en mélangeant à mi-cuisson. Assurez-vous simplement que les flocons d’avoine forment un couche mine et uniforme. Le granola est prêt quand les flocons sont bien dorés.

Mon combo préféré : bananes séchées + pacanes en morceau + morceaux de noix de coco séchée

Il ne me reste qu’à assembler le tout au fur et à mesure.

Muffins nutritifs

J’aime préparer une grosse quantité de muffins afin d’en congeler une partie. J’utilise deux recettes en alternance : ceux à la citrouille d’Alex Cuisine parce qu’ils sont hyper moelleux et faibles en sucre et ceux de Plaisirs Laitiers, parce qu’ils sont rapides à faire et on peut vraiment y mettre nos fruits préférés. Dans cette dernière recette, j’utilise 1/3 de tasse de sucre seulement et de la farine de blé entier le résultat est parfait.

Compotes de fruits

Dans ce cas-ci, j’utilise une recette de ma mère: 5 pommes épluchées et coupées en morceau avec ¼ de tasse de fruits au choix (bleuets congelés, fraises, poires), 1/2 tasse d’eau, une touche de cannelle et un jet d’extrait de vanille pure. On met le tout dans un petit chaudron à feu moyen et on laisse réduire (environ 20 minutes). Si le mélange tend à sécher, ajouter un trait d’eau.

Quand la préparation est cuite, on écrase les fruits à la cuillère (ma méthode préférée, parce que j’aime que la compote conserve quelques morceaux de fruits) ou avec un mélangeur à main, pour un résultat bien lisse).

Je sépare le tout entre 5 petits pots et c’est réglé!

Mousses de tofu

Une collation protéinée et savoureuse! Je mélange un bloc de tofu soyeux avec ¼ de tasse de poudre de cacao de bonne qualité et ¼ de tasse de sirop d’érable à l’aide d’un mélanger à main.

C’est tout! Je sépare entre deux pots et je saupoudre de noix de coco râpée ou de petits fruits selon les semaines.

Découvrez aussi ma recette «cookies and cream» sur Fraîchement Pressé:

Mousse-tofu-dessert

2. Repas

Sans composer mes lunchs pour la semaine, je prépare tout de même certains ingrédients pour simplifier le processus. Les voici :

La salade

J’adore apporter des salades au bureau. Elles peuvent contenir tout ce qu’on a sous la main (saumon fumé, œufs à la coque, thon en boîte, fromage, tofu) et elles sont légères (histoire de ne pas se sentir endormi en après-midi).

Le dimanche, je lave ma laitue et je la coupe en morceau. Je la laisse dans un gros contenant avec un essuie-tout (qui permet de la garder fraîche plus longtemps). C’est probablement la partie la plus longue et plate quand on se prépare une salade, alors ça me permet d’économiser du temps la semaine.

Le chili

Le chili, c’est un plat faible ultra rapide à préparer! En plus, il peut être végé (avec des haricots noirs ou du tempeh) ou non, selon vos besoins alimentaires. J’en prépare souvent pour mes lunchs parce qu’il est parfait en soi, mais aussi tiède sur un lit d’épinards, avec du fromage râpé (comme le plat délicieux du café Santropol).

Des œufs cuits durs

J’en prépare plusieurs le weekend pour les utiliser comme déjeuner (en tranches sur des toasts à l’avocat) ou pour le dîner (en salade, avec du yogourt au lieu de la mayonnaise ou en quartiers avec des craquelins et des légumes). Facile!

J’espère vous avoir donné quelques idées!

Gab xx